Vous êtes ici : Accueil » Culture » Agenda » Passage de la flamme olympique à Honfleur

Passage de la flamme olympique à Honfleur

  • Le jeudi 30 mai 2024 à et à

Catégories : Fête localesolidaritéSport

Suivez le direct via ce lien :
https://www.france.tv/paris-h24/direct.html

Cette année, en 2024, la Ville de Honfleur est fière d’accueillir, pour la deuxième fois de son histoire, la flamme olympique, symbole d’unité, de paix et de fraternité dans le monde ; 33 ans après son premier passage, le 27 décembre 1991, à l’occasion des Jeux d’hiver d’Albertville.

Labellisée Terre de Jeux, la Ville de Honfleur montre, cette année encore, son total engagement dans l’aventure des Jeux, tant au cours de la semaine olympique organisée pour les scolaires (mini-olympiades), que le jour-j, en proposant plusieurs animations pour les enfants et un parcours de la flamme au plus près de tous, au cœur du centre-ville.

Aussi, le parcours, défini avec les autorités compétentes (préfecture, police municipale et nationale, Département, élus…) sera ainsi le suivant à Honfleur, le jeudi 30 mai prochain :

Départ du phare de l’hôpital ; boulevard Charles V ; quai des Passagers ; rue des Logettes ; rue du Dauphin ; quai Montpensier ; quai Saint-Etienne ; parvis de l’Hôtel-de-Ville ; quai de la Quarantaine ; parvis de la Lieutenance et arrivée sur la terrasse haute de la Lieutenance.

Ce jour-là, la flamme olympique partira du phare de l’hôpital à 12h30 pour arriver, en haut de la Lieutenance, à 12h55. Quatre relayeurs individuels (pour lesquels nous n’avons, pour l’heure, pas les noms) devraient participer à cet événement.

Pour marquer le passage de la torche dans la cité des Peintres, le service municipal des Sports a prévu, notamment avec les élèves des écoles primaires de la Ville, toute une série d’animations, en partenariat avec les associations sportives de la ville qui, sollicitées pour participer à l’événement, ont été de réelles forces de proposition et d’accompagnement. Tennis, capoeira, handball, athlétisme, BMX, badminton, vélo, boxe, rugby ou encore gymnastique, judo, karaté, football, danse, escrime, escalade, tennis de table, basket t et… pistolet laser, les enfants vont pouvoir s’essayer à plus de 20 pratiques sportives pratiquées sur Honfleur.

1. Animations le jour-j :

* 10h45-55 : arrivée et regroupement des enfants place de l’Hôtel-de-Ville

* 11h00 : représentation, par les enfants, de « ronds » aux couleurs olympiques, toujours sur le parvis de la mairie (photo possible pour les journalistes depuis le 1er étage de la mairie – chaque classe portera une couleur)

* 11h30 : animation « La Danse des J.O », en deux groupes, sur le parvis (ou place Arthur-Boudin)

* 12h00 : installation et pique-nique des enfants sur le parvis de la mairie

* 12h45 : passage de la flamme devant l’Hôtel-de-Ville

* 13h00 : départ des enfants pour retour dans les écoles

Ce jour-là, deux animations musicales accompagneront les élèves et le passage de la torche :

* 11h45-12h30 : animation musicale de la classe « Orchestre à l’école » du collège Alphonse-Allais – sur la zone de départ, au pied du phare

* 12h35-12h50 : animation musicale de la classe « Orchestre à l’école » du Bouloir – sur la zone d’arrivée, parvis de la Lieutenance.

2. Sécurité :

Pour permettre le passage de la flamme olympique le long du parcours défini (ci-dessus), plusieurs axes de la Ville seront fermés à la circulation, le temps de l’événement. Aussi, la circulation sera interdite dans les rues citées ci-dessus à compter de 11h45 le jeudi 30 mai. Les rues suivantes seront également concernées par cette interdiction :

– Rue du Trou Miard

– Rue du Puits (depuis l’intersection avec la rue des Capucins jusqu’à la place Sainte-Catherine)

– Rue de la Foulerie (partie comprise entre la rue du Dauphin et intersection avec la rue des Près)

– Rue de la République (partie comprise entre la rue des Près et la rue du Dauphin)

– Quai de la Tour (en direction du quai de la Quarantaine)

– Place Hamelin

– Rue Haute

– Rue de l’Homme-de-Bois (depuis la place Hamelin)

– Rue des Lingots

Des déviations seront mises en place par le centre technique municipal. Les réouvertures des axes de circulation se fera sous le contrôle de la police municipale dès que toutes les conditions de sécurité nécessaires le permettront.

Par ailleurs, le stationnement sera interdit à compter du 29 mai, 14h, dans les lieux suivants :

– Parking du tennis

– Boulevard Charles V et les contre-allées

– Parking Sainte-Catherine (sur les places situées à l’entrée, avant les gabarits)

– Rue des Logettes

– Parvis sud de l’église Sainte-Catherine

– Place Berthelot

– Rue de la République (de la rue des Près à la rue du Dauphin)

– Quai Montpensier (place PMR)

Les véhicules en infraction seront réprimandés conformément aux règlements et lois en vigueur et seront placés en fourrière.

A noter que les piétons pourront, eux, circuler librement sur les trottoirs le long du parcours. A compter de 11h45, dès la coupure de la circulation sur le parcours, il sera strictement interdit à toute personne non autorisée de se déplacer sur celui-ci, que ce soit à pied ou par tout autre moyen de locomotion.

En parallèle, et pour des raisons de sécurité, l’accès immédiat aux abords du Vieux bassin sera strictement interdit à toute personne non autorisée le 30 mai, à compter de 9h. Il en sera de même quai Saint-Etienne, aux abords de la Lieutenance et sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville.

La Ville de Honfleur cherche encore des bénévoles (une quizaine) pour encadrer le parcours, le jour-j. Ces bénévoles doivent être membres d’une association honfleuraise. Plus d’informations auprès du service Jeunesse, rue des Corsaires.

3. Commerçants :

Dans l’arrêté municipal pris pour le passage de la flamme, il sera également souligné que les « terrasses des bars et restaurants ainsi que les autres mobiliers des commerces se trouvant sur le domaine public, sur le parcours emprunté par la flamme olympique, sera retiré provisoirement et, ce, dès 9h du matin, le 30 mai prochain, et jusqu’à la fin du cortège. »

Pour que les commerçants honfleurais soient, eux aussi, partie prenante de cette grande fête, des kits de communication ont été récupérés pour eux. Ainsi, et à compter de ce 7 mai, les commerçants intéressés de décorer leurs vitrines aux couleurs de la flamme olympique peuvent venir récupérer leur paquet à l’accueil de la mairie, aux horaires d’ouverture (kits composés d’une vitrophanie, de deux drapeaux et d’une affiche). La Ville de Honfleur a été dotée de 200 kits pour les commerçants par le Département du Calvados.

4. Zones dédiées aux scolaires sur le parcours de la flamme

Le jour-j, trois zones seront réservées aux élèves des nombreux écoles de Honfleur et de ses alentours. Le comité Paris 2024 invite le public à se positionner tout au long du parcours.

5. Stationnement pour le public :

Pour l’accueil du public, les parkings du Naturospace, du Jardin des Personnalités (situé au-dessus) et du Bassin de l’Est resteront accessibles.

 

6. Un festival de la couleur pour clôturer la semaine olympique !

De son côté, l’office de tourisme intercommunal de Honfleur proposera, dans le cadre de cette semaine olympique, un festival coloré au stade Pinel le samedi 1er juin ! Informations et réservations ici !