Vous êtes ici : Accueil » Culture » Agenda » JOURNÉES DU PATRIMOINE AUX MUSÉES

Le 18 et 19 septembre, les musées de Honfleur vous ouvrent gratuitement leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Musée Eugène Boudin

10h00-12h00/14h00-18h00

Visite libre des collections permanentes et temporaires. Retrouvez sur 1200 m² de surface d’exposition une importante collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains de peintres normands ou ayant séjourné à Honfleur : Boudin, Courbet, Corot, Cals, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Hambourg, Herbo…

Visite commentée de l’exposition « Louis-Alexandre Dubourg »

Par Benjamin Findinier, directeur du pôle patrimoine et lecture publique

Le dimanche 19 septembre à 14 H, 15 H 30 et 17 H

Atelier dessins sur le motif

Par David Gadanho, responsable du service des publics

Le samedi et le dimanche de 14 H 30 à 17 H 30.

Vieux clocher

10h00-12h00/14h00-18h00

Le clocher Sainte-Catherine, annexe du musée Eugène Boudin, est consacré à l’art religieux grâce à différents dépôts de la paroisse Notre-Dame de l’estuaire et des musées du Vieux Honfleur.

Visite commentée des graffitis du vieux clocher

Par Nicolas Alleaume, étudiant en master Histoire à l’université de Caen

Jour et heure à confirmer (se renseigner au 02 31 89 54 00)

Musée de la Marine

10h00-12h00/14h00-18h00

Situé dans l’ancienne église Saint-Étienne, le musée de la Marine resitute les différents aspects de la vie des gens de mer et de la société honfleuraise aux 18e et 19e siècles : la pêche, la construction navale, le grand commerce, l’artisanat populaire lié à la mer.

L’évolution topographique du port et de la ville est aussi évoquée grâce à de nombreux dessins, gravures et peintures.

Musée d’Ethnographie

10h00-12h00/14h00-18h00

Premier musée d’ethnographie en province, fondé en 1896, le musée d’ethnographie “Le Vieux-Honfleur” est installé dans une maison à pans de bois du 16e siècle. Sa visite est un parcours libre dans neuf pièces meublées selon leur destination : la boutique du mercier, la salle des coiffes et des costumes, la pièce du tisserand, la salle du souvenir, la salle du bourgeois, la chambre de la jeune fille, la pièce de l’imprimeur et la salle du marin.

Maisons Satie

10h00-19h00

Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, à Honfleur en 1866. C’est un espace d’interprétation proposant un parcours original dont la mise en scène offre à chacun le loisir de se familiariser avec l’œuvre d’Érik Satie.

La scénographie allie son, lumière, image et objet dans un décor aussi “fantaisiste” et “humoristique” que pouvait l’être Érik Satie.

• Visite

musée Eugène Boudin rue de l'homme de bois 14600 Honfleur