Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » État Civil – Renseignements » Recensement militaire

Recensement militaire

Le parcours citoyen est obligatoire pour les garçons et les filles et se décompose en 3 étapes :

  • L’enseignement de Défense
  • Le recensement
  • La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

L’enseignement de défense

Cette sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l’enseignement civique, porte sur les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).

L’enseignement de défense est programmé en classe de 3ème. Il doit être complété, dans les cours d’ECJS (Éducation Civique, Juridique et Sociale) des classes de première et de terminale.

Le recensement

Le recensement est obligatoire et universel pour tous les garçons et les filles âgés de 16 ans, dans les trois mois qui suivent leur anniversaire.
Si je deviens français avant 25 ans, je dois le faire dans le mois qui suit l’acquisition de la nationalité française.

Le recensement se fait à la mairie service de l’Etat civil avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, …) et le livret de famille.

L’attestation de recensement est à conserver précieusement (aucun duplicata ne sera remis). Elle est demandée lors de l’inscription à tout examen ou concours public (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans..

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)


La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est obligatoire pour les garçons et les filles. C’est la Direction du Service National qui vous convoque entre la date de votre recensement et l’âge de vos 18 ans (45 jours avant la date proposée).

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix.  C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de la découverte des multiples métiers et spécialités, civils et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.
Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront obtenir des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée (éducation nationale, missions locales).