Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Honfleur » Services techniques » Propreté urbaine

Propreté voirie

La commune est dotée de 5 engins de balayage et de lavage, ce qui permet d’entretenir 97 km de voirie ainsi que les trottoirs et espaces publics associés. Ces engins utilisent l’eau de captage pour le nettoyage des espaces extérieurs. Ils passent dans tous les quartiers de la Ville à des fréquences variables, mais jamais inférieures à 2 semaines. Les cours d’écoles sont également nettoyées les samedis, chacune à son tour.

En complément des équipes motorisées, le territoire communal est divisé en secteurs qui sont parcourus par des cantonniers à pied. Leur travail complète celui des machines qui, selon leur gabarit,  ne peuvent passer partout.

Ce sont également les cantonniers qui assurent, 7 jours sur 7, le vidage des corbeilles de propreté et le réapprovisionnement des distributeurs de sacs pour déjections canines. Plus de 300 corbeilles de propreté sont réparties sur la ville et vidées plusieurs fois par jour.

Sur les aires de pique-nique sont posés des portes-sacs «vacances propres» où le tri sélectif est organisé afin de favoriser le retraitement des déchets. Environ 3 000 sacs sont collectés chaque année sur les aires de pique-nique. Le même dispositif est en fonctionnement sur la plage avec près de 8 000 sacs collectés par an. Sur la plage, la collecte est effectuée quotidiennement de mi-mai à mi-septembre et 1 à 2 fois par semaine hors saison.

Depuis 2015, nous avons totalement supprimé l’usage des produits chimiques du processus de désherbage. Si les agents du service de Propreté sont en charge du désherbage de la voirie, il faut reconnaitre que nous sommes encore en phase d’organisation pour réussir à maintenir la cadence. Pour cela nous essayons de réviser les périodes de désherbage et d’organiser des équipes spécialisées. Progressivement, nous équipons nos équipes avec du matériel plus approprié au désherbage mécanique, manuel ou thermique.