Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Honfleur » Sécurité » Police municipale

Police municipale

Le service de police municipale

La mairie de Honfleur possède un service de police municipale composé de 8 agents avec 3 policiers municipaux et 5 ASVP à l’année avec un renfort de 4 agents en saison estivale.

Le service de la police municipale de Honfleur remplit des missions de police administrative. Les policiers municipaux exécutent, sous l’autorité du maire, les missions de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, sécurité et salubrité publique.

Police Municipale

Semaine : 02.31.81.88.00

Week-end : numéro de la patrouille : 06.75.38.60.91

Mairie de Honfleur – BP 80049 – 14602 HONFLEUR cedex

police.municipale@ville-honfleur.fr

Ses principales missions

Les agents de police municipale sont chargés de faire respecter les arrêtés municipaux du maire.

Leurs autres missions :

  • Surveillance des zones payantes et européennes
  • Verbalisation de tous stationnements gênants et très gênants sur la voie publique.
  • Surveillance du marché.
  • Surveillance des points écoles.
  • Surveillance de l’occupation du domaine public.
  • Encadrement des manifestations locales
  • Respect de la réglementation environnementale

La mise en fourrière des véhicules

Des mises en fourrière peuvent être effectuées par la police municipale de Honfleur .

Elle est associée à une fourrière automobile du Havre, la société ADRA qui permet l’enlèvement des véhicules en cause.

Si votre véhicule n’est plus à son endroit initial, téléphonez au service de la Police Nationale au 0231144445 et elle vous informera de la suite à donner s’il a été placé en fourrière.

La capture des chiens errants

La capture des chiens errants sur la voie publique est aussi une des compétences de ce service. La ville de Honfleur est dotée d’une fourrière animale et de 4 agents de police municipale formés pour capturer les chiens errants.

Dès qu’un chien est capturé, la police municipale vérifie que l’animal a une puce électronique à l’aide d’un détecteur de puces qui permet l’identification des animaux.

Si l’animal est pucé, la police municipale prend contact avec les propriétaires afin que ceux-ci procèdent au règlement des frais de capture avant la restitution.

Si l’animal n’est pas pucé, il est gardé pendant 8 jours en attendant que son maître se manifeste. Ce délai écoulé, et si personne ne s’est présenté, le chien appartient à la mairie. Il est donc pucé et vacciné avant d’être confié à la SPA d’Appeville sur Annebault.

Pour tout renseignement si vous avez perdu votre animal ou si vous désirez le récupérer, veuillez contacter la police municipale à la mairie de Honfleur au 02.31.81.88.00 ou le week-end au 06.75.38.60.91

La police Municipale recueille également les animaux blessés sur la voie publique pour les amener chez le vétérinaire afin qu’ils reçoivent des soins.

 

Les chats errants

La mairie engagée pour la lutte contre la surpopulation de chats errants, a signé une convention avec l’association 30 Millions d’amis. Dans le cadre de cette convention, la police municipale capture les chats errants qui sont emmenés chez le vétérinaire pour stérilisation et relâchés à l’endroit où ils ont été trouvés. Depuis le début de ce partenariat, une cinquantaine d’interventions a été effectuée.