Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Honfleur » Sécurité » Candidature réserve civile

Candidature réserve civile

La Réserve communale de sécurité civile

La réserve communale de sécurité civile est constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune.

Le maire est le maillon de proximité dans le domaine de la sécurité civile au titre de ses pouvoirs de police municipale. La réserve communale de sécurité civile est donc placée sous son autorité.

En cas de crise survenant sur sa commune, le maire assure la fonction de Directeur des opérations de secours (DOS), c’est-à-dire qu’il décide des orientations stratégiques et valide les décisions. Il est assisté par le Commandant des opérations de secours (COS), qui assure la mise en œuvre opérationnelle des décisions.

En cas de crise, la réserve communale pourra apporter son soutien aux populations sinistrées, en complément des actions engagées par les services municipaux et les services de secours. Elle pourra également contribuer à la préparation et à l’information de la population face aux risques présents sur le territoire communal ainsi qu’au rétablissement des activités.

La circulaire du 12 août 2005 précise que la réserve communale « ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence ». Il est donc essentiel de distinguer les opérations de secours aux personnes  qui relèvent exclusivement des services publics dédiés (sapeurs-pompiers notamment) des missions de sauvegarde de la population auxquelles peut prendre part la réserve communale de sécurité civile.

 

Distinction entre secours aux personnes et sauvegarde de la population :

Les secours aux personnes

On entend généralement par « secours » les mesures destinées à sauver les personnes d’un péril imminent, à travers par exemple les évacuations d’urgence et  l’apport de soins médicaux. Les acteurs des opérations de secours sont notamment les sapeurs-pompiers, le Service d’aide médicale urgente (SAMU) ou encore certaines associations agréées de sécurité civile.

Les mesures de sauvegardes 

Les mesures de sauvegarde de la population constituent les actes d’assistance des personnes réalisés par des acteurs qui ne sont pas formés à intervenir en situation dangereuse. C’est-à-dire que les opérations ont lieu dans un environnement ne menaçant pas directement les protagonistes. Ces actions comprennent :

– l’information à la population

– la diffusion de l’alerte

– l’évaluation préventive

– le ravitaillement et le relogement des personnes sinistrées

– le soutien moral aux victimes

Seules les missions relevant de la sauvegarde de la population peuvent être confiées à la réserve communale civile. La réserve communale civile est complémentaire du plan communal de sauvegarde.

 

La candidature de réserve civile

Pour devenir volontaire et bénévole dans le cadre de la réserve communale de sécurité civile, vous pouvez faire acte de canditature : ici.