Outre son renom mondial, la ville de Honfleur est idéalement située économiquement et géographiquement.
A l’horizon du formidable redéploiement du Havre, grâce à ‘‘Port 2000’’, la ville de Honfleur a, sans conteste, un vrai positionnement stratégique.

Honfleur, comme beaucoup d’autres communes, a dû faire face à des fermetures d’entreprises au cours de ces 15 dernières années , néanmoins l’ambition et la volonté des élus locaux, ont permis de maintenir un bassin d’emplois fort de plus de 4000 postes pour un canton qui ne compte que 15000 habitants.
Honfleur possède deux zones industrielles performantes qui grâce aux actions des différents organismes électifs ou paritaires permettent d’envisager l’avenir avec confiance. La municipalité souhaite pérenniser et accroître le dynamisme économique local en s’appuyant sur un tissu industriel différencié du secteur touristique. Il est évident que le renom de Honfleur et la qualité de son environnement sont des atouts commerciaux considérables que les diverses politiques locales souhaitent préserver.
A cet égard, Honfleur a su séduire des entreprises d’envergures internationales telles la CECA, BURONOMIC, SIDEL, ou plus récemment COSMOLUXE et ANNE FONTAINE. Ajoutées à la centaine de PME et administrations, elles composent un bassin d’emplois trois fois supérieur aux postes touristiques.

L’activité industrielle se déploie sur 2 zones :

L’une en bord de seine d’environ 300 ha, recense une cinquantaine d’entreprises. Cette zone est gérée pour une partie par la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Auge. Premier maillon de l’activité industrielle honfleuraise, cette tranche est désormais quasi occupée. L’autre partie, de 120 ha, est gérée par un syndicat constitué notamment du Département du Calvados, de la Ville de HONFLEUR, de la CCI et fait l’objet d’une véritable reconquête patrimoniale et politique puisqu’elle proposera très prochainement au travers d’une ZAC une offre foncière exceptionnelle et variée (commerciale, tertiaire, logistique, secondaire)au pied du Pont de Normandie.

La seconde située sur les hauteurs de la cité en toute proximité de la liaison autoroutière A29, se décline en 3 parties. L’une de 17 ha est entièrement réalisée. Une seconde partie de 8 ha, sera à la disposition des investisseurs début 2006. Les terrains seront destinés à recevoir de l’artisanat, du tertiaire et du secondaire. Enfin, la troisième, d’une superficie de 8ha constitue une excellente réserve foncière prête à être utilisée. Cette seconde zone d’activités commercialisée par la municipalité et la CCI est gérée par la Communauté de Communes du Pays de Honfleur.
Honfleur c’est une tradition maritime cristallisée par le Vieux Bassin.

La ville a su résister aux plans successifs européens de démantèlement des flottilles de pêche et la cité conserve une pêche professionnelle active malgré un contexte difficile. Actuellement 17 bateaux sont encore en activité, ainsi qu’une criée et un marché aux poissons permettant la continuité de l’esprit maritime. Parallèlement le port de Honfleur a su renforcer sa prédominance dans la filière du bois. Ainsi grâce aux trois quais en Seine, Honfleur est désormais le quatrième port français dans le fret maritime du bois.

 

 

 

Mairie de Honfleur
Place de l'Hôtel de Ville 14600 HONFLEUR
Tél. 02 31 81 88 00 - Fax 02 31 89 18 76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bureaux ouverts
du lundi au vendredi 
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 18h00