Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » Pêcheurs d’Or

Pêcheurs d’Or

La pêche à Honfleur

Plus qu’une tradition, une vocation familiale qui pour beaucoup, se transmet de génération en génération.

Pour lancer les festivités de la Fête de la Crevette 2017, Michel Lamarre, Maire de Honfleur a voulu mettre à l’honneur Christian Guadebois et Didier Mérieult, en leur décernant le trophée du « Pêcheur d’Or ». Cette initiave prise par le Maire en 1995 vient récompenser le parcours exemplaire de nos marins pêcheurs honfleurais.

Cette année est marquée d’une particularité. L’un de ces trophées revient tout d’abord à Christian Guadebois, pêcheur à la retraite depuis vingt-trois ans, qui a mené une longue carrière de pêcheur, mais aussi, engagé dans la vie associative maritime, comme « La Société des Marins » dont il est le plus ancien des membres ainsi que l’association « Honfleur, Port de Pêche » dont il est toujours le président. Didier Mérieult quant à lui est toujours en activité et cela depuis trente-cinq ans. Sa passion inconditionnelle lui laisse peu de temps pour ses autres loisirs car la mer et sa famille passent avant le reste.

Deux trophées pour deux pêcheurs, « J’ai trouvé intéressant de mettre à l’honneur un pêcheur retraité et un pêcheur en activité, et à travers eux de rappeler que Honfleur est attachée au monde de la mer, que ce soit à travers la pêche, la plaisance ou les croisières » exprime Michel Lamarre.

Une cérémonie pleine d’émotion pour nos deux pêcheurs d’or honfleurais qui ont eu l’occasion ce week-end de profiter des festivités de la traditionnelle fête de la Crevette.

 

Discours de la cérémonie :

La remise du pêcheur d’or que j’ai initiée lorsque nous avons décidé de créer la Fête de la Crevette en 1995 est pour moi un moment très agréable et très important, car il honore nos pêcheurs. Et je suis heureux, cette année, d’avoir renoué avec cette tradition. En effet, cette fête de la crevette que notre ville soutient avec force et ténacité depuis son lancement, conclut quelque peu la saison, comme la Fête des Marins – au moment de la Pentecôte – la commence. C’est une fête de la tradition, de la pêche et de la mer.

J’ai souhaité, il y a quelques années, que la remise du pêcheur d’or ouvre symboliquement la fête de la crevette. La pêche a toujours été l’un des poumons de notre cité portuaire. Il est vrai que notre Fête de la Crevette est un événement annuel populaire et attendu, qui rassemble les Honfleurais et les touristes autour de nos pêcheurs et de ce petit crustacé si prisé qu’est notre crevette grise.

Avant d’évoquer le parcours des deux pêcheurs que j’ai souhaité mettre à l’honneur cette année en leur attribuant « le pêcheur d’or », vous me permettrez de féliciter à nouveau Evelyne MILLET, lauréate du concours lancé pour la réalisation de l’affiche 2017 de la Fête de la Crevette.

Maintenant je me tourne vers notre ami Christian GUADEBOIS.

Il est né à Honfleur le 3 août 1944, et a grandi dans notre cité, rue Haute, puis rampe du Mont-Joli. A 14 ans, il a été grandement éprouvé avec la perte de son père dans un accident de voiture au cours duquel il a lui-même été grièvement blessé. Après avoir fréquenté l’école maritime du Havre, il a travaillé sur les remorqueurs à Rouen. Et l’œil de Christian s’allume lorsqu’il évoque le tour du monde qu’il a réalisé à l’âge de 20 ans sur un grand bateau de commerce. Ensuite, grand tournant dans sa vie, il a connu Aline qui est devenue son épouse. Il avait alors 23 ans et a acheté son premier petit bateau de pêche. Ensuite il en a acheté de plus grands jusqu’à ce qu’il acquiert le « Ville de Honfleur ». Outre son métier de pêcheur, Christian a géré avec Paul PANIER la coopérative maritime. Il a également œuvré avec son fils Laurent au sein de l’association de mémoire 39/45 et, pendant dix ans, au sein de l’association « Honfleur, port de pêche » dont il est toujours le président.N’oublions pas qu’il est le plus ancien membre de la Société des Marins, où il a adhéré il y a 33 ans. Et cette année encore il a eu le plaisir d’être présent sur le Plateau de Grâce le lundi de la Pentecôte. Je sais que pour lui c’est un moment important et ô combien émouvant. Christian et Aline ont deux fils, Laurent, et Franck qui continue la tradition familiale de la pêche à bord du « Petit Bambino », et cinq petits-enfants dont deux font la pêche avec Franck. Christian est en retraite depuis 23 années. Il m’a semblé tout à fait normal, compte tenu de son parcours, de lui décerner, ici, aujourd’hui, dans sa ville, un « pêcheur d’or ».

Maintenant je me tourne vers un pêcheur en activité, Didier MERIEULT.

Didier est né le 6 mars 1966 à Honfleur. Il a commencé la pêche en 1982, a passé son capacitaire il y a 12 ans. Il a commencé à travailler avec Monsieur Maurice-Eugène PRENTOUT, pêcheur connu et reconnu à Honfleur. Ensuite il a navigué avec Marcel BESLON, puis avec Jean-AndréDELESTRE, et aujourd’hui, c’est avec son fils Jonathan qu’il travaille, à bord du Morjolaine, bateau-amiral de notre Fête des Marins 2017. Comme le dit si bien Didier, cela fait 28 ans que je pêche avec la famille DELESTRE. Didier est marié. Il a trois enfants, dont deux filles et un garçon qui n’a pas encore attrapé le virus de la mer. Alexis poursuit ses études en première année de master et travaille dans un cabinet d’assurances comme assistant juridique. A côté de lui, sa sœur jumelle Marie se prépare au métier d’infirmière qu’elle exercera l’an prochain, et la petite dernière Léa est en classe de 1ère et passera l’an prochain un bac ES. Didier aime le foot, mais – comme le dit son épouse – il n’a pas vraiment de temps à consacrer aux loisirs.

J’ai trouvé intéressant de mettre à l’honneur un pêcheur retraité et un pêcheur en activité, et à travers eux de rappeler que Honfleur est attachée au monde de la mer, que ce soit à travers la pêche, la plaisance ou les croisières. Et j’ai voulu cette année achever cette manifestation en remettant à chacun de nos patrons-pêcheurs un drapeau aux armoiries de leur ville.

A toutes et à tous, je souhaite une belle fête de la crevette 2017 avec beaucoup de nos petits crustacés préférés.

Michel LAMARRE -Maire de Honfleur “

 

 

Article publié le lundi 2 octobre 2017