Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » Hommage à Madame Lasal

Hommage à Madame Lasal

 

Monsieur Michel Lamarre, Maire de Honfleur, rend hommage à Madame Lasal décédée le 27 septembre 2017.

« Madame Madeleine LASAL est décédée le 27 septembre dernier à l’âge de 96 ans, à son domicile.

C’était une « figure honfleuraise ». Elle est née dans notre cité le 23 août 1921, issue de trois générations de commerçants, dont elle était fière. Son arrière-grand-père paternel est arrivé à La Rivière-Saint-Sauveur en 1870. Il devint producteur de fruits puis exportateur vers l’Angleterre via le bateau du Havre. A sa mort, le drapeau fut mis en berne sur la Chambre de Commerce. Sa mère tenait le magasin de chaussures et confection « Aux stocks » bien connu des anciens honfleurais.

Madeleine Lasal, quant à elle, exploita le magasin « Au Meuble Massif », à partir de 1951 sur la place Thiers, magasin réputé qu’ont fréquenté plusieurs générations de Honfleurais. Malgré une activité commerciale intense, Madame Lasal prit toujours le temps de participer à la vie honfleuraise : corsos fleuris, concours de vitrines, défilés de chars, quinzaines commerciales, kermesses paroissiales …

Et parallèlement à sa vie professionnelle et associative, elle se consacra pleinement à sa famille : enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants qui faisaient son bonheur.

Après une retraite bien méritée prise en 1983, elle put vivre de ses passions : musique, expositions de peintures, voyages, recherches sur le Vieux-Honfleur …

Nous garderons de Madame Lasal, non seulement le souvenir d’une commerçante honfleuraise engagée dans la vie locale qui ne manquait jamais de participer aux différentes animations et manifestations qui pouvaient servir Honfleur : son économie et son commerce, mais également d’une femme qui aimait passionnait sa ville, qui était très cultivée et qui savait faire partager sa passion pour Honfleur à travers des conversations toujours intéressantes. Chacun se souviendra également de son intelligence et de ce sourire dont elle ne se départait jamais.

A sa famille, à ses amis, je présente au nom de la municipalité, mes condoléances et les assure de notre profonde et amicale sympathie. »

Article publié le lundi 2 octobre 2017