Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » Hommage à Hubert Mallebranche

Hommage à Hubert Mallebranche

Suite au décès de Monsieur Mallebranche, Michel Lamarre, Maire de Honfleur lui rend hommage:

”  C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la récente disparition d’Hubert MALLEBRANCHE, bien connu et estimé tant à Honfleur que dans la région.

Hubert MALLEBRANCHE est né à Martainville (Eure) le 25 août 1936. Après une scolarité et un apprentissage à Beuzeville, il a travaillé en tant que pâtissier chez Gaston Lenôtre à Pont-Audemer. Puis il est monté à Paris où il a travaillé dans la pâtisserie et la restauration dans une dizaine de maisons. Puis, comme de nombreux jeunes de cette époque, il a été appelé sous les drapeaux – de 1956 à 1959 – alors que sévissait la guerre d’Algérie. A ce titre, il a reçu la Croix du Combattant et le diplôme de reconnaissance pour services rendus à la Nation. Il était membre de l’association des Anciens Combattants de Honfleur, AFN et tous conflits, association qui lui rendra un dernier hommage lundi après-midi.

En rentrant d’Algérie, Hubert MALLEBRANCHE est reparti à Paris. Il s’y est marié et a vécu dans la capitale jusqu’en 1963.Puis il a souhaité se mettre à son compte, et a acheté le restaurant « Les Deux Ponts » cette même année. Il y a développé la restauration et l’activité de traiteur. Chacun se souvient de sa « ficelle honfleuraise : une crêpe fourrée au poisson et aux fruits de mer.

Son activité de traiteur s’étant développée, il s’est associé à Didier ROMY en 1984 et a fondé « Honfleur Traiteur ». Le 1er avril 2000, 37 ans après son arrivée à Honfleur, il prend sa retraite et vend « Les Deux Ponts ».

Hubert MALLEBRANCHE était très attaché aux produits régionaux tant issus de la terre que de la mer, et il se fournissait au maximum chez les producteurs et pêcheurs locaux.

Très attaché à Honfleur qui, comme il le disait si bien, était « la ville de son succès », il s’est investi dans la vie de sa cité d’adoption en devenant conseiller municipal de 1983 à 1989. Il fut également président des Hôteliers-Restaurateurs et membre du conseil d’administration de l’Office de Tourisme.

A son épouse, à ses enfants et à ses nombreux amis, j’adresse mes condoléances et les prie de croire à l’assurance de ma profonde et amicale sympathie “.

La cérémonie religieuse à la mémoire d’Hubert MALLEBRANCHE aura lieu en l’église Sainte-Catherine, le LUNDI 27 NOVEMBRE à 15 H 00.

 

Article publié le mercredi 22 novembre 2017