Vous êtes ici : Accueil » Découvrir Honfleur » Honfleur Terre de patrimoines » Les lavoirs et puits

Les lavoirs et puits

Rue de la Foulerie

Lavoir construit en 1896 dont la source se trouve au fond même du réservoir. Egalement dénommé fontaine aux Chiens. Au XVIIème siècle, elle se nomme fontaine Saint Etienne. Elle est réparée en 1624.

 

Quai Lepaulmier

Lavoir situé près de l’Office de Tourisme. Il remplace un ancien lavoir situé rue de la Ville. Il est inauguré en 1867. Sur le mur de ce lavoir se trouve une plaque offerte en 2006 par la ville allemande de Wörth am Main, commune jumelée avec Honfleur. En face de ce lavoir, on remarquera une statue offerte par la même ville en 2016 marquant 10 ans d’amitié entre les deux communes.

Lavoir Saint Léonard

Alimenté par les sources de la Côte Vassal, il s’agit du plus ancien lavoir de la ville. Il fut restauré en 1807 sous le mandat de Michel LION DUMONTRY maire de Honfleur. Une pierre indique encore de nos jours cette restauration.

Puits place du Puits

Le puits est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 11 décembre 1930. Un puits très ancien est mentionné dès 1557. Le puits actuel est construit entre 1807 et 1835. Il est déplacé en 1935. Il existait sur chacune des faces un dauphin en fer, la quatrième face était occupée par la pompe. Détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale par un camion allemand. Il est reconstruit en 1949.