Vous êtes ici : Accueil » Culture » Musées

Musées

La ville de Honfleur possède plusieurs établissements culturels  : le musée Eugène Boudin, les musées du Vieux Honfleur et les Maisons Satie qui offrent à ses habitants et visiteurs un riche ensemble de collections artistiques, culturelles et historiques.

 

Le musée Eugène Boudin

Situé rue de l’Homme de Bois (place Erik Satie), le musée Eugène Boudin (musée de France) présente sur plusieurs niveaux une riche collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains des fameux peintres de l’Estuaire : Boudin, Dubourg, Courbet, Isabey, Jongkind, Cals, Pécrus, Monet, Lebourg, Dufy, Friesz, Gernez, Vallotton, Driès, Herbo, Hambourg…

salle du 19ème siècle du musée eugène boudin de la ville de honfleur

MUSÉE EUGENE BOUDIN – SALLE DU XIXème SIECLE

Avec 105 œuvres d’Eugène Boudin (50 peintures et 55 dessins réalisés au crayon, à l’aquarelle et au pastel), il possède la troisième collection mondiale de celui qui fut l’un des maîtres de Claude Monet et que Camille Corot surnommait le « roi des ciels ».

Chaque année, le musée organise des expositions temporaires. En 2017, ce sont les Frères Henri (1878-1949) et René (1876-1958) de Saint-Delis qui ont été mis à l’honneur, du 8 juillet au 16 octobre – communiqué de presse.

Il participe également aux grands événements nationaux de la culture comme la Nuit des musées, les Journées du patrimoine ou encore la Fête de la science ; il s’associe à la politique culturelle locale en étant acteur de la Nuit des artistes.

Un service des publics propose tout au long de l’année des visites et des ateliers pour les écoles et les jeunes visiteurs.

A 200 m, le clocher de l’église Sainte-Catherine, annexe du musée, présente des sculptures religieuses, des souvenirs des charités et de Notre-Dame de Grâce. Il est ouvert uniquement en juillet, août et septembre.

 

 

 

 

Musée Eugène Boudin

Place Erik Satie – BP 80049

14602 Honfleur Cedex

Tél. 02 31 89 54 00 – Fax 02 31 89 54 06

Directeur : Benjamin FINDINIER
Administration et communication : Frédéric LEFEBVRE
Service des publics : Justine HEULARD

www.musees-honfleur.fr

 

Horaires d’ouverture

• Du 15 mars au 30 septembre :

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h (prolongation jusqu’à 13 h du 1er juillet au 30 septembre) et de 14h à 18h

• Du 1er octobre au 14 mars :

En semaine, tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 17h30

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30

Fermeture

Le mardi, les 1er mai, 14 juillet, 25 décembre

et du 1er janvier à mi-février

Les Musées du Vieux Honfleur

C’est sous le nom de musées du Vieux Honfleur que sont regroupés le musée d’ethnographie et d’art populaire et le musée de la Marine.

façade du musée du vieux honfleur

FAÇADE DU MUSÉE DU VIEUX HONFLEUR

 

 

 

Premier musée d’ethnographie en province, fondé en 1896, et contemporain du fameux musée Arlaten (Arles), le musée d’ethnographie est installé dans une maison à pans de bois du XVIe siècle qui abritait la prison de la Vicomté de Roncheville. Dans la cour, subsistent encore les derniers vestiges des anciennes fortifications de Honfleur.

 

La visite du musée s’articule autour d’un parcours libre qui permet de traverser neuf pièces meublées selon une thématique particulière : boutique du mercier, atelier du tonnelier, salle des coiffes et des costumes, pièce du tisserand, salle du souvenir, salle du bourgeois, chambre de la jeune fille, pièce de l’imprimeur, salle du marin.

 

Meubles normands, costumes et coiffes, objets divers de la vie domestique et quotidienne du XVIe au XXe siècle y sont ainsi rassemblés. Ils illustrent la collecte commencée il y a plus d’un siècle par Léon Leclerc (1866-1930), fondateur de la Société du Vieux Honfleur.

 

Le musée de la Marine existe depuis 1976, date à laquelle les collections historiques et maritimes ont été regroupées dans l’église Saint-Étienne.

bâteau la nymphe du musée de la marine de la ville de honfleur

MUSEE DE LA MARINE – LA NYMPHE

 

 

Les objets, maquettes et documents (cartes, plans) exposés, fruits de nombreux dons et legs, permettent de restituer les différents aspects de la vie des gens de mer et de la société honfleuraise entre le XVIIIe et le XXe siècle : pêche, construction navale, grand commerce, artisanat populaire, traite négrière, guerre de course.

 

L’évolution topographique du port et de la ville est évoquée grâce à des gravures, dessins et peintures.

 

La Société du Vieux Honfleur a confié la gestion des deux musées à la Ville de Honfleur. Chaque année, ils participent désormais aux rendez-vous incontournables que sont la Nuit des musées et les Journées du patrimoine.

 

Musées du Vieux Honfleur

Rue de la Prison et Quai Saint-Etienne

BP 80049 – 14602 Honfleur Cedex

Tél. 02 31 89 14 12

www.musees-honfleur.fr

Horaires d’ouverture

• Du 1er avril au 30 septembre : Tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h30

• Du 1er octobre au 31 mars : En semaine, tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 17h30

                                                      Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30

Fermeture : Le lundi, les 1er mai, 14 juillet et de fin novembre à mi-février

Les Maisons Satie

Les Maisons Satie, ouvertes depuis 1998, abritent un parcours scénographique et musical rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie, né à Honfleur, en 1866. Elles font partie des 208 maisons labellisées à ce jour par le ministère de la Culture « Maisons des illustres ».

entrée des maisons satie de la ville de honfleur

MAISONS SATIE

 

 

 

Installées dans la maison natale de l’artiste, les Maisons Satie constituent un lieu d’interprétation proposant un parcours original dont la mise en scène offre aux visiteurs de tout âge de se familiariser avec l’œuvre et l’esprit d’Erik Satie.

 

Une scénographie alliant son, lumière, image et objets, dans un décor fantaisiste et humoristique (à l’image d’Erik Satie) permet de découvrir l’univers du compositeur.

salle avec piano des maisons satie de la ville de honfleur

MAISONS SATIE – PIANO
Photo C.Plier

 

 

 

Muni d’audioguides pilotés électroniquement, le visiteur traverse chaque pièce au rythme de l’œuvre musicale de Satie.

 

Des commentaires inspirés de ses écrits sont diffusés sur fond de sons d’ambiance de la vie quotidienne. Projections vidéo, citations et calligraphies du musicien, œuvres d’artistes contemporains retranscrivant leur interprétation de l’imaginaire Satie jalonnent le parcours.

 

salle des costumes des maisons satie de la ville de honfleur

 

 

Il a collaboré avec les plus grands : Picasso, Picabia, Braque, Cocteau. « Né très jeune dans un temps très vieux », selon ses propres dires, il a influencé de nombreux compositeurs et musiciens : Debussy, Ravel, Stravinsky.

Aujourd’hui encore sa musique, résolument en avance sur son temps, est une source d’attraction du 4e art.

 

Désormais, les Maisons Satie participent aux rendez-vous incontournables de la culture que sont la Nuit des musées, la Fête de la musique et les Journées du patrimoine.

Maisons Satie

67, boulevard Charles V

BP 80049 – 14602 Honfleur Cedex

Tél. 02 31 89 11 11

www.musees-honfleur.fr

Horaires d’ouverture

• Du 1er mai au 30 septembre : Tous les jours sauf le mardi de 10 h à 19 h.

• Du 1er octobre au 30 avril :Tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h

Fermeture : Le mardi, le 25 décembre et du 1er janvier à mi-février