Musées

La ville de Honfleur possède plusieurs établissements culturels  : le musée Eugène Boudin, les musées du Vieux Honfleur et les Maisons Satie qui offrent à ses habitants et visiteurs un riche ensemble de collections artistiques, culturelles et historiques.

Le musée Eugène Boudin


♦  Musée Eugène Boudin  ♦

Place Erik Satie – BP 80049  – 14602 Honfleur Cedex

 02 31 89 54 00  – secretariat-musees@ville-honfleur.fr

www.musees-honfleur.frHoraires : ici


Situé rue de l’Homme de Bois (place Erik Satie), le musée Eugène Boudin (musée de France) présente sur plusieurs niveaux une riche collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains des fameux peintres de l’Estuaire : Boudin, Dubourg, Courbet, Isabey, Jongkind, Cals, Pécrus, Monet, Lebourg, Dufy, Friesz, Gernez, Vallotton, Driès, Herbo, Hambourg…

 

Avec 105 œuvres d’Eugène Boudin (50 peintures et 55 dessins réalisés au crayon, à l’aquarelle et au pastel), il possède la troisième collection mondiale de celui qui fut l’un des maîtres de Claude Monet et que Camille Corot surnommait le « roi des ciels ».

 

Chaque année, le musée organise des expositions temporaires. Il participe également aux grands événements nationaux de la culture comme la Nuit des musées, les Journées du patrimoine ou encore la Fête de la science ; il s’associe à la politique culturelle locale en étant acteur de la Nuit des artistes. Un service des publics propose tout au long de l’année des visites et des ateliers pour les écoles et les jeunes visiteurs.

 

A 200 m, le clocher de l’église Sainte-Catherine, annexe du musée, présente des sculptures religieuses, des souvenirs des charités et de Notre-Dame de Grâce. Il est ouvert uniquement en juillet, août et septembre.

Les Musées du Vieux Honfleur


♦  Musées du Vieux Honfleur  ♦

Rue de la Prison et Quai Saint-Etienne – BP 80049 – 14602 Honfleur Cedex

02 31 89 14 12 – Horaires : ici 


C’est sous le nom de musées du Vieux Honfleur que sont regroupés le musée d’ethnographie et d’art populaire et le musée de la Marine.

façade du musée du vieux honfleur

FAÇADE DU MUSÉE DU VIEUX HONFLEUR

Premier musée d’ethnographie en province, fondé en 1896, et contemporain du fameux musée Arlaten (Arles), le musée d’ethnographie est installé dans une maison à pans de bois du XVIe siècle qui abritait la prison de la Vicomté de Roncheville. Dans la cour, subsistent encore les derniers vestiges des anciennes fortifications de Honfleur.

 

La visite du musée s’articule autour d’un parcours libre qui permet de traverser neuf pièces meublées selon une thématique particulière : boutique du mercier, atelier du tonnelier, salle des coiffes et des costumes, pièce du tisserand, salle du souvenir, salle du bourgeois, chambre de la jeune fille, pièce de l’imprimeur, salle du marin.

 

Meubles normands, costumes et coiffes, objets divers de la vie domestique et quotidienne du XVIe au XXe siècle y sont ainsi rassemblés. Ils illustrent la collecte commencée il y a plus d’un siècle par Léon Leclerc (1866-1930), fondateur de la Société du Vieux Honfleur.

 

Le musée de la Marine existe depuis 1976, date à laquelle les collections historiques et maritimes ont été regroupées dans l’église Saint-Étienne.

 

Les objets, maquettes et documents (cartes, plans) exposés, fruits de nombreux dons et legs, permettent de restituer les différents aspects de la vie des gens de mer et de la société honfleuraise entre le XVIIIe et le XXe siècle : pêche, construction navale, grand commerce, artisanat populaire, traite négrière, guerre de course.

 

L’évolution topographique du port et de la ville est évoquée grâce à des gravures, dessins et peintures.

 

La Société du Vieux Honfleur a confié la gestion des deux musées à la Ville de Honfleur. Chaque année, ils participent désormais aux rendez-vous incontournables que sont la Nuit des musées et les Journées du patrimoine.

 

Les Maisons Satie


♦  Maisons Satie  ♦

67, boulevard Charles V – BP 80049 – 14602 Honfleur Cedex

02 31 89 11 11 – Horaires : ici


Les Maisons Satie, ouvertes depuis 1998, abritent un parcours scénographique et musical rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie, né à Honfleur, en 1866. Elles font partie des 208 maisons labellisées à ce jour par le ministère de la Culture « Maisons des illustres ».

entrée des maisons satie de la ville de honfleur

MAISONS SATIE

Installées dans la maison natale de l’artiste, les Maisons Satie constituent un lieu d’interprétation proposant un parcours original dont la mise en scène offre aux visiteurs de tout âge de se familiariser avec l’œuvre et l’esprit d’Erik Satie.

Une scénographie alliant son, lumière, image et objets, dans un décor fantaisiste et humoristique (à l’image d’Erik Satie) permet de découvrir l’univers du compositeur.

Muni d’audioguides pilotés électroniquement, le visiteur traverse chaque pièce au rythme de l’œuvre musicale de Satie.

Des commentaires inspirés de ses écrits sont diffusés sur fond de sons d’ambiance de la vie quotidienne. Projections vidéo, citations et calligraphies du musicien, œuvres d’artistes contemporains retranscrivant leur interprétation de l’imaginaire Satie jalonnent le parcours.

 

Il a collaboré avec les plus grands : Picasso, Picabia, Braque, Cocteau. « Né très jeune dans un temps très vieux », selon ses propres dires, il a influencé de nombreux compositeurs et musiciens : Debussy, Ravel, Stravinsky.

Aujourd’hui encore sa musique, résolument en avance sur son temps, est une source d’attraction du 4e art.

 

Désormais, les Maisons Satie participent aux rendez-vous incontournables de la culture que sont la Nuit des musées, la Fête de la musique et les Journées du patrimoine.