Vous êtes ici : Accueil » Culture » Agenda » EXPOSITION PAUL-ÉLIE GERNEZ
  • Du samedi 7 juillet au lundi 15 octobre 2018

Musée Eugène Boudin – Honfleur

Exposition PAUL-ELIE GERNEZ (1888-1948)

Du 7 juillet au 15 octobre 2018

Nu couché au châle fleuri. Huile sur toile, 1914 Honfleur, musée Eugène Boudin, inv. 2001.9.4 © Adagp, Paris, 2018

Le port de Honfleur. Pastel sur papier, 1920 Honfleur, musée Eugène Boudin, inv. 93.9.5 © Adagp, Paris, 2018

Après Henri (1878-1949) et René (1876-1958) de Saint-Delis, le musée Eugène Boudin de Honfleur poursuit en 2018 sa relecture de l’œuvre des peintres qui ont marqué de leur empreinte l’estuaire de la Seine, et plus particulièrement le port de Honfleur ; il consacre ainsi sa prochaine exposition à Paul-Elie Gernez (Onnaing, 1888 – Paris, 1948), du 6 juillet au 15 octobre prochain.

Si le XIXe siècle fut assurément celui de la révélation de Honfleur comme motif pictural et, conjointement, de l’éclosion de maîtres honfleurais tels que Gustave Hamelin, Eugène Boudin ou encore Louis-Alexandre Dubourg, le XXe siècle s’est caractérisé dans cette ville par un mouvement non moins intense de convergence de talents picturaux, mais aussi par la sédentarisation de divers peintres originaires du Nord, au sein desquels on compte le talentueux et méconnu Paul-Elie Gernez.

Originaire du Hainaut, formé aux « Académies » valenciennoises tout autant qu’à la découverte des grands maîtres des musées septentrionaux, Paul-Elie Gernez arrive à Honfleur un jour d’octobre 1911, pour y prendre au collège un poste de professeur de dessin qu’il occupera jusqu’à la fin des années 1920. Indépendant mais ouvert à son environnement, sa première phase de création est clairement marquée par le néo-impressionnisme puis le cubisme, auquel il subordonne sans les sacrifier le réalisme plastique des volumes, la puissance des anatomies, la douceur de la lumière.

Cette phase de recherche stylistique le mène progressivement à sa propre manière, caractérisée par le maintien d’une tradition sensible teintée d’un certain surnaturel, le tout servi par une abondance chromatique et une maîtrise du pastel qui fait de lui l’un des grands utilisateurs de ce médium dans la 1ère moitié du XXe siècle. Proche de Félix Vallotton, d’André Lhote ou encore Émile-Othon Friesz, il consacra une vie intense de création à quelques motifs qui ont fait son identité picturale, tels que les nus féminins, les bouquets de fleurs et, de façon inlassable, le port de Honfleur.

L’exposition présentera près de 120 œuvres, parmi lesquelles des peintures, des dessins, des gravures sur bois ou encore des livres illustrés, permettant de proposer une idée représentative de son parcours et, en particulier, de ses recherches plastiques et thématiques.

Un catalogue de 136 pages (240 x 300 mm, relié, 120 illustrations, édition SAMEB) accompagnera cette manifestation. ISBN 9782902985258.

Commissariat de l’exposition : Benjamin Findinier, directeur des musées et du pôle culturel de la ville de Honfleur

*************************

DOSSIER DE PRESSE : ici