Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » 4ème NUIT DES ARTISTES

4ème NUIT DES ARTISTES

COMMUNIQUÉ

” Je tiens à féliciter toutes celles et tous ceux qui ont participé à sa réussite, et notamment bien évidemment en tête nos artistes, nos galéristes et tous nos commerçants qui ont joué le jeu.

Je tiens également à associer à ces remerciements et à ces félicitations les services de la Ville de Honfleur qui n’ont pas compté leur temps et qui se sont même passionnés pour cet événement dont j’ai eu l’idée il y a quelques années : service culturel, services techniques, police municipale, service d’animation sociale et culturelle des quartiers, sans oublier les bénévoles de plusieurs associations culturelles.

Comme je j’avais promis lors de la dernière campagne électorale, j’ai concrétisé ce projet. Je me souviens d’ailleurs qu’à l’époque, quand j’ai développé cette idée de créer une Nuit spécialement dédiée à tous les arts et de mettre dans la rue l’art et la culture, très peu de gens y croyaient, et beaucoup restaient dubitatifs et n’adhéraient pas. C’est encore la preuve qu’il faut bien connaître sa ville, ses particularités, son histoire et sa sensibilité, pour imaginer des événements qui lui vont aussi bien.

Cette idée m’était venue notamment lorsque j’ai dû réfléchir et imaginer quelque chose au niveau de l’Impasse du Tripot. C’est là, au cœur de Honfleur, que j’ai demandé à Annick LEROY, sculptrice, de mettre l’art dans la rue, à ciel ouvert. Et de cette façon-là nous avons donné une âme à l’endroit, et c’est dans ce site que j’ai eu l’idée de créer la Nuit des Artistes, pour que Honfleur, sous le ciel, soit le prolongement des galeries et des ateliers, et pour mettre l’art dehors, à l’extérieur, afin que la rencontre avec le visiteur ou le Honfleurais, soit une opportunité et qu’ensuite ceux-ci rentrent dans les galeries, dans les ateliers et approfondissent leurs connaissances.

Le Jardin des Personnalités a été précurseur, puisque tous les bustes sont à l’extérieur, et je suis heureux que la Nuit des Artistes soit devenue un succès et un rendez-vous que de grands amateurs et collectionneurs d’art chevronnés ne voudraient plus manquer, au même titre que les Honfleurais et les visiteurs.

Et nous allons encore, dans les années à venir, accentuer la qualité de cette manifestation. »

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

Vice-président du Conseil Départemental

La ville partage avec vous des photos de cette superbe soirée !

( Photos de Évelyne Jouan – Service Culturel )


Rue Cachin

Scénographie et animations organisées par l’Association Contre-Courant
Animation à destination du public : dessin et peinture sur papier au sol dans la rue pour les enfants et grands.
Performances artistiques :
  • Street-art in situ (graffe sur cellophane) avec les artistes graffeurs Kétare de Honfleur, Azobe de Evreux et Siok de Rouen.
  • Performance avec Accords Sensibles : “Danse – Peinture – Musique” avec Maude Férey (musicienne), Cathy Grouet (danseuse), Sarah Mendoza-Sauvage (danseuse), Pascale Mandonnet (plasticienne) et Yves Riguidel (plasticien).
Et bien sûr les galeries et ateliers d’artiste et certains commerçants qui ont participé à la réussite de l’animation de cette rue…

Les œuvres monumentales en ville

  • Pingouin (place Sainte-Catherine) Bak Panda et Doggy John (Lieutenance) de Julien Marinetti présentées par Les Galeries Bartoux.
  • Chat Fibula (place Sainte-Catherine) de Lolek présentée par La Villa Domuse.
  • Pop Heart (Hôtel de ville/Vieux Bassin) de Claire Crétu présentée par Claire Crétu.
  • La condition humaine (Hôtel de ville) de Bruno Lemée présentée par la Galerie Celton Paris.
  • Trône XXL (Hôtel de ville) de Gérald Fleury présentée par GEFL Design.
  • A bout de souffle (quai Saint-Etienne) de Annick Leroy présentée par la Galerie Danielle Bourdette-Gorzkoxski.
  • Dodo Familly (Hôtel de ville) de Denis Lepage présentée par Denis Lepage.


Jardin du Tripot


A la demande de Mr Le Maire : Scénographie et animations proposées et organisées par Evelyne Jouan (comédienne et metteur et scène) depuis 2016 avec le concours de bénévoles et d’artistes associés au projet.

Après “Le Tripot au Moyen Age” en 2016, “Alice au Pays des Merveilles” en 2017, voici “Clin d’oeil au 7ème Art” en 2018.

Programmation artistique :

  • Saynète d’escrime et spectacle théâtralisé “Fanfan au Tripot” avec la Cie Faunée, avec les comédiens Alexis Cadinot, Sarah Isaac, Antony Guilluy et Camille Lajoye.
  • La Viroleta, performance artistique “Clown, Mime et Peinture participative” avec Frédérique Garreau.
  • Prestation musicale “New Orléans” avec Cliff Open Song
  • Prestation musicale “Chansons françaises, Country…” avec Christian Durand du groupe Sinamary


Animations avec les bénévoles :

  • Sur le thème “Harry Potter” avec l’Association Collections Passions Loisirs avec Timéo (Harry Potter), Martine Lebrun (Hermione) et Françoise Caval (Minerva McGonagall).
  • Voyance avec la tatie d’Adeline et son messager avec l’Association Pays d’Auge Coeur Normandie avec Chantal Brunetot (Myroska diseuse de bonne aventure) et Jean-Pierre Dournens (Messager).
  • Et le personnage de “Madame Doutfire” avec Jean-Baptiste Léger, également membre de Gospel Together.


Mise en lumière du Jardin du Tripot par Normandie-Sonorisation
Restauration par la Carriole de Christian


Place Arthur Boudin et rue Genevieve Seydoux

Prestation artistique Place Arthur Boudin

Ofam Production présente “La Boîte à Musique (en)chantée” avec Clotilde Moulin (Harpe et Chant) et Théo Lanatrix (Jeu et régie lumière).

Présentation artistique et animation Rue G. Seydoux

L’Atelier

Exposition des oeuvres de LM Art, Mireille Lancelin a travaillé sur une toile sur le thème de Honfleur et la Nuit des Artistes. Sylvie Raoul en tant que créatrice était présente pour expliquer ses oeuvres artistiques.

Sylvie et Mireille ont proposé une animation pour petits et grands…

 


Place Sainte Catherine

Prestation artistique
L’Ensemble VociHarmonie présente le chef-d’oeuvre “L’Elixir d’Amour” de G. Donizetti interprété par cinq voix lyriques (version sans choeur) avec les solistes Evelyn Vergara (Adina), Edouard Billaud (Nemorino), Daniel Gàlvez-Vallejo (Belcore), Gautier Joubert (Dulcamara) et Lydia Billaud (Giannetta) accompagnés au piano par l’illustre pianiste Qiaochu Li.

Exposition d’artistes plasticiens amateurs et professionnels présentée par Ben Kanache du Service des Animations Sociales et Culturelles des Quartiers.


Place et marches de la Lieutenance

Prestation artistique place de la Lieutenance
Concert avec le Big Band Christian Garros fondé à Rouen par le batteur Christian Garros, une des figures les plus connues du jazz en France dans les années 50/60. L’orchestre normand est placé depuis 1988, année de la disparition de son fondateur, sous la codirection artistique du pianiste Philippe Carment et du saxophoniste Rémi Biet.

L’orchestre fête ses 40 ans de concerts dans le monde entier…

Prestation artistique marche de la Lieutenance
“Les Pirates” présentée par les 2 mimes portugais Adriana et Gabriel toujours accompagnés de leur fidèle chienne Dora… Ils sont présents sur Honfleur en période estivale et participent à la Nuit des Artistes depuis 3 ans maintenant…


Cour du Musée Eugène Boudin

Prestation artistique
L’Association Lézartiste présente Gospel Together avec Céline Rocancourt (Chef de Choeur) et 21 choristes accompagnés par Fred à la batterie, Christophe au clavier et David aux percussions.


Église Sainte Catherine et Rue des Lingots

Prestation artistique Église Sainte Catherine
Concert d’orgue avec Catherine Gouillard, organiste de la paroisse.

Animation artistique Rue des Lingots
Animation proposée et mise en place par l’Atelier Anne-Gaëlle, le public était invité à peindre sur une toile collective sur le thème “Dessine-moi un papillon”

L’artiste Anne-Gaëlle, de son côté, a peint des papillons sur une magnifique vache bleue, qui elle-même était croquée par une artiste peintre plus haut dans la rue…

 

 

 

 

 

 

Article publié le mardi 7 août 2018